Tout le monde connaît ou presque le diplôme de CAP Petite enfance et les débouchés que celui-ci offre à son titulaire. Il n’en est pas de même pour le CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) et pourtant, cette formation est actuellement très recherchée. 

Une formation repensée de A à Z

En réalité, le CAP AEPE est tout simplement la nouvelle appellation sous laquelle est désormais connue l’ancien CAP Petite enfance. Depuis la rentrée 2017, cette version évoluée de la formation CAP Petite enfance offre de multiples avantages.

Le CAP AEPE propose bien plus de débouchés que son prédécesseur puisque les profils répondront à la fois aux exigences des structures privées, des employeurs particuliers et des employeurs publics. En effet, les contenus psychopédagogiques ont été nettement améliorés afin que les professionnels de la petite enfance puissent désormais répondre aux nouveaux enjeux majeurs, à savoir les thématiques des soins, de l’hygiène, de l’alimentation, de la sécurité, de l’éveil, du développement de l’enfant et du relationnel avec la famille.

Le CAP AEPE propose une formation plus polyvalente permettant une plus grande mobilité des candidats entre les 3 grandes familles de métiers de la petite enfance : l’accueil des enfants dans les structures collectives, dans les maisons d’assistantes maternelles ou à domicile.

Où trouver une formation en CAP AEPE ?

Le travail auprès des tout-petits exige de l’expérience et de la qualification. N’est pas professionnel de la petite enfance qui veut. Pour exercer à domicile ou devenir salarié dans une structure d’accueil, trouver une bonne formation en CAP AEPE est toujours indispensable. Pour récupérer les listes complètes des établissements qui proposent les formations, vous pouvez vous rendre ici.

Si vous êtes intéressé par le certificat d’aptitude professionnelle en accompagnement éducatif petite enfance, vous devez sélectionner un organisme de formation connu pour son sérieux, sa pédagogie et au meilleur rapport qualité-prix.

Le CAP AEPE est proposé en formation initiale en 1 an ou en 2 ans dans les lycées professionnels. Il est possible d’accéder à la formation à un niveau de classe de 3ème, de BEP, de CAP ou de BAC. Comme toujours, le diplôme peut s’obtenir soit en formation continue, soit en alternance avec un contrat d’apprentissage ou par Validation des acquis professionnels (VAE).

Les avantages du CAPE AEPE

Cette nouvelle formule du CAP Petite enfance devrait effectivement permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance sur le socle de savoirs communs aux métiers de la petite enfance :

  • Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Accompagnement de l’enfant dans ses activités quotidiennes
  • Accompagnement de l’enfant en termes de relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance (cf. l’article sur le rôle des parents)

La refonte du CAP Petite enfance a été également nécessaire, car désormais, le CAP AEPE propose l’atout mobilité, et ce, grâce à 3 modules pour les 3 secteurs d’activité des accompagnants éducatifs. Autrement dit, tous les étudiants en CAP AEPE devront obtenir les 3 modules :

  • Un module pour les écoles  
  • Un module pour l’accueil individuel à domicile
  • Un module pour l’accueil collectif (AEJE, centres de loisirs…)

Le CAP AEPE propose également aux étudiants d’effectuer un stage pratique plus long (16 semaines) dans deux types de structures d’accueil de jeunes enfants pour favoriser la mise en pratique de la théorie et familiariser rapidement les étudiants avec le milieu.